750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
26 décembre 2013

Bûche mousse abricot / chocolat sur lit biscuit cuillère

bûche mousse abricot/chocolat sur lit biscuit cuillère

voici la bûche que j'ai réalisée cette année

enfin, la recette que je vais vous donner permet d'en réaliser une, ainsi qu'une plaque Demarle de bûchettes... à mon avis vous pouvez diviser tout ce que je vais vous noter par deux... ou faire comme moi, et réaliser par la même occasion le dessert pour une autre fois... vous le garderez au congélateur jusqu'à votre prochaine invitation...

nous perso, nous avons dégusté une bûchette chacun le 24 au soir, et la bûche le 25 à midi...dans les bûchette, il y avait autant de chocolat que de mousse abricot, voire même plus, du coup, nous n'avons pas eu l'impression du tout de manger les mêmes bûches... j'ai préféré, celle que vous voyez en photo... avec juste un étage de chocolat... pas plus d'un centimètre... sinon le chocolat prend le dessus sur le reste...

bûche mousse abricot/chocolat sur lit biscuit cuillère

ingrédients pour une bûche et une plaque bûchettes Demarle: 

biscuit cuillère: ici lorsque j'avais réalisé la charlotte pour les 11 ans de ma fille Laurine

cuire ce biscuit cuillère dans le flexipat de Demarle ensuite vous couperez dedans les morceaux nécessaire pour votre grande bûche, ainsi que les bûchettes, sachant que pour les bûchettes vous n'aurez pas forcément un fond, mais simplement un insert...

bavaroise abricot: 440g de purée d'abricot; 105g de sucre semoule, 450g de crème liquide, 6 feuilles de gélatine (recette issue du blog cuisineplurielle ici)

faire tremper la gélatine dans l'eau froide

mélanger la purée et le sucre

verser un peu de ce mélange dans une casserole

le faire chauffer

puis hors du feu incorporer la gélatine essorée

mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu

verser dans le reste de mélange purée+sucre

monter la crème en chantilly

ajouter celle-ci en 3 fois à votre mélange précédent

ingrédients mousse chocolat: ici sur le blog de cuisinecréa... je l'avais déjà utilisé pour ma bûche de 2011, avec succès...

coupe bûche mousse abricot / chocolat sur lit biscuit cuillère

montage: dans votre moule bûche (moi, ce'st une bûche de 25 cm de long, par 9 cm de large (et 8 cm de hauteur), mettre tapis relief, que vous aurez préalablement rempli avec de la mousse abricot, teintée de chocolat en poudre, puis passer le tout au congélateur 10 minutes

ensuite mettre de la mousse abricot au fond, et sur les bords

déposer un insert de biscuit 

tasser le tout

ajouter un centimètre de mousse chocolat

et terminer par le socle en biscuit

mettre le tout au congélateur pour une nuit 

puis démouler et laisser dégeler avant de décorer à votre convenance... moi, des plaquette de chocolat tempéré, lissé sur un film relief crocodile...

monter ensuite avec ce qu'il vous reste des petites bûchettes pour un autre dessert de fête...

j'ai adorée cette bûche... comme tout le monde ou presque... car même si je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai fait aimé l'abricot à ma soeur, j'ai réussi à lui faire manger une petite part... ce qui n'était pas gagné... !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité