750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
16 février 2014

Layer cake choco mousse

layers cake choco mousse 3

 

il y a quelques jour cet énorme gâteau au chocolat m'a fait de l'oeil sur le blog la popotte de Manue ici 

il est d'ailleurs plus joli que le mien...!

en tous cas, comme Manue, je peux vous dire que je l'ai trouvé délicieux... 

ce soir, plus qu'une part dans le frigo...

j'ai réalisée deux génoises chocolat

que j'ai découpé en deux dans l'épaisseur...

j'ai aussi enlevé le haut de mes deux génoises pour avoir un gâteau à peu près plat...

j'ai réalisée une mousse au chocolat... malheureusement comme Manue, il m'en a manqué pour les côtés...

à refaire en réalisant un peu plus de mousse... avec 8 oeufs au lieu de 6 en adaptant les autres quantités bien sûr...

ingrédients deux génoises moule 21cm de diamètre: 

100 g beurre fondu

8 oeufs

300 g de sucre

200 g de farine

75 g de cacao amer en poudre

1 cc de levure chimique

1 pincée de sel

1/2 cc d'extrait de vanille... perso j'ai mis de la poudre de vanille que m'a ramené mon amie Christine quand elle est allée à la Réunion...

ingrédients moussechocolat:

275 g de chocolat noir

6 oeufs

175 g de beurre fondu

1 lichette de rhum pour Manue...moi du kirsch

layers cake choco mousse 2

  • commencer par les génoises
  • fouetter sucres et oeufs au robot, ce sera plus rapide jusqu'à obtenir un mélange mousseux blanc
  • tamiser farine cacao levure sel
  • incorporer les 2 mélanges l'un dans l'autre
  • puis ajouter beurre et vanille
  • mélanger l'ensemble
  • cuire la moitié de la préparation dans le moule rond de 21 cm, à 180 °C durant 25 min dans mon cas... pointe couteau sèche
  • laisser refroidir 5 min avant démoulage
  • faire de même avec 2è partie de la pâte
  • perso j'ai cuit tout ça la veille au soir, j'ai fait la mousse et je n'ai fait le montage que le lendemain matin...
  • pour la mousse, faire fondre le chocolat
  • fouetter jaunes beurre et kirsch
  • ajouter chocolat fondu tiède
  • fouetter jusqu'à obtenir une préparation très lisse
  • la laisser refroidir totalement... c'est rapide...
  • fouetter les blancs en neige
  • incorporer délicatement le chocolat
  • réserver au frigo

le lendemain matin, faire le montage

ensuite décorer selon vos envies

moi j'ai opté pour les crêpes dentelles écrasées...

ne pas le faire trop tôt car celles-ci ramolissent !

rajouter sucre glace sur le dessus

mummmmm une tuerie chocolatée appréciée par les mordus de chocolat...

layers cake choco mousse

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour, peut on faire ce dessert à l'avance (la veille)? merci
Répondre
H
ca l`air bonnn hummm
Répondre
V
en voilà des gourmandises par ici ..... hummmm
Répondre
V
Miam ! une petite tranche avec le café. Sait tentant.
Répondre
M
Magnifique ;o))
Répondre
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité