750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
30 mai 2014

Tartelettes sablées tonka, mousse mascarpone et fraises

Voici, avec un peu de retard, les tartellettes que j'ai réalisé pour la fête des mères

une bonne pâte sablée réalisée au cook'in, et à laquelle j'ai rajouté une touche que j'adore... d'habitude, avec le chocolat... la fève tonka...

surmontée d'une mousse de mascarpone... pas assez mousse, à mon goût... en tous cas, pas comme celle que j'ai mangé chez ma cousine, une semaine avant, et que j'ai adoré... il faut que je lui demande sa recette exacte...!

et enfin, de belles fraises du jardin de mes parents...

et pour ceux qui aiment... c'est à dire, pour mes parents et moi, une petite touche de compotée de rhubarbe... (vous pouvez la voir, seulement sur certaines tartelettes...)

tartelettes fraise mousse mascarpone

 

ingrédients pâte sablée:

  • 250g de farine
  • 120g de beurre froid, en cubes
  • 120g de sucre semoule
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • une demi fève tonka râpée

mettre le sucre dans le bol du cook'in: 10 sec en turbo

rajouter la farine, le beurre, et le sel: 1 min en vitesse 1

enfin, ajouter l'oeuf, et la demi fève tonka râpée: 2 min vitesse 1

vous pouvez aussi réaliser votre pâte sans cook'in... dans ce cas, vous pouvez peut être la réaliser avec du sucre glace, plutôt que du sucre semoule...

laisser votre pâte au frigo filmée, durant 30 minutes environ, avant de l'étaler, et de la couper avec des emporte-pièces...

moi, j'ai fait des tartelettes barquettes, et j'ai aussi coupé des coeurs

j'ai utilisé mes empreintes Demarle, les barquettes, et les petites charlottes... j'ai fait une cuisson à blanc, sur les empreintes à l'envers...

j'ai cuit les coeurs sur l'envers des petites charlottes, ce qui m'a donné la forme que vous pouvez voir sur la photo suivante

cuisson à 200°C... je ne sais plus exactement combien de temps... j'ai surveillé... !

tartelette fraise mousse mascarpone

 

ingrédients mousse mascarpone: 

  • 250g de mascarpone
  • 50g de sucre glace
  • 3 blancs d'oeufs

monter les blancs en neige

fouetter le sucre glace avec le mascarpone

mélanger délicatement les deux préparations

réserver au frais...

ensuite, juste avant de servir, faire le montage

fond de pâte, mousse mascarpone (à la poche à douille), fraise... et si vous voulez, un peu de compotée de rhubarbe (juste de la rhubarbe, un peu de sucre... le tout cuit au cook'in, en ce qui me concerne, et mixé ensuite... mais vous pouvez le faire à la casserole... et mixer ou non, ensuite...)

et pour la déco, j'ai mis une mini tuile de cara crakine... que j'avais juste étalée sur une toile silpat et passé au congél, pour obtenir quelque chose de suffisament dur pour le service...

ces petites tartelettes ont eu beaucoup de succès... 

légères... se dégustant sans faim... 

et pour moi qui suis au régime, je les ai malgré tout dégustées sans trop me culpabiliser... ça aurait été bien pire si j'avais fait un bon gros entremet chocolaté...   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je dis...je le redis...et je le re-redis.....<br /> <br /> J'AI ADORé !!!!!!!!! A REFAIRE SANS HESITER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité