750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
31 juillet 2014

Viennoiseries maison

Cette semaine, Aurélie, ma nièce est à la maison !

L'an dernier, elle a commencé une école de coiffure, mais changement d'idée cette année, elle parle de partir en boulangerie pâtisserie...

Du coup, lundi, je lui ai montré comment réaliser des baguettes, qu'elle a faite seule et entièrement à la main...

Et hier, nous nous sommes lancé dans les pains au chocolat (couques au chocolat, comme disent mes nièces qui sont belges...!), et les croissants...

Comme je n'en avais jamais réalisé moi-même, en tous cas, pas entièrement à la main... j'ai réalisé la même recette qu'elle... comme ça, il y en avait encore plus pour les gourmands !! ;)

viennoiseries

Nous avons réalisé la recette du blog La popotte de Manue ici (je n'ai juste pas mis le jus de citron et nous n'avons pas utilisé de robot)

une recette qui prend un peu de temps, mais pas tant que ça finalement... nous avons commencé nos viennoiseries vers 13h30 et nous pouvions déguster la 1ère fournée vers 17h30 !

une recette délicieuse ! de bonnes viennoiseries pures beurre...

J'ai adoré les croissants !!! les pains au chocolat avaient peut-être un peu trop le goût du beurre... en tous cas, c'est l'avis de mon fils Tom... qui est pourtant un grand consommateur de pains au chocolat...

 ingrédients: 

  • 260ml de lait
  • 1cc de sel
  • 10g de beurre
  • 40g de sucre
  • 450g de farine
  • 1cc de levure boulangère instantannée
  • + 150g de beurre pour le feuilletage
  • + 1 oeuf battu pour la dorure

Dans un cul de poule, mettre la farine, la levure dans un coin, le sel dans un autre, le sucre et le beurre aussi

ajouter le lait et mélanger le tout...

tout d'abord à la cuillère en bois, ensuite à la main, jusqu'à obtenir une pâte homogène

puis la pétrir manuellement pendant quelques minutes, j'ai lu sur un autre article de Manue qu'il fallait que la pâte atteigne 24 degrés environ (la mienne était à 26...)

mettre le pâton dans du papier film et direction le frigo 30 min

ensuite l'étaler au rouleau sous forme de rectangle

y mettre le beurre froid au centre, comme sur cette photo

beurre de feuilletage

 

ensuite replié ce rectangle en 3, pour recouvrir le beurre...comme vous le feriez pour une pâte feuilletée

puis de nouveau direction frigo 15 min

reposez le sur votre plan de travail comme vous l'aviez juste avant de le mettre au frais, faite lui faire un 1/4 de tour, et étalez le de nouveau en rectangle

repliez le en 3

1er tour

fin 1er tour

filmez et mettez le au frais 15 minutes encore

votre 1er tour est terminé...

il vous en reste 2 à faire... avec entre chaque 15 min au frais...

ensuite étaler votre pâton en rectangle, le plus que vous pouvez (vous pouvez le faire plus large que précédemment !)

et le couper en 2 dans le sens de la hauteur

puis dans chaque morceau, faire soit des rectangles pour les pains au chocolat, soit des triangles pour les croissants...

découpe pains choc et croissants

 

puis mettre des bâtons de chocolat boulanger dans vos pains au chocolat

pain choc

rouler pain au choc

pain au chocolat cru

Regardez !!! on peut voir le feuilletage !!! je suis vraiment contente du résultat !!!

plaque de viennoiseries

Ensuite laisser lever le tout sur la plaque pendant 1h

puis dorer à l'oeuf battu

viennoiseries juste avant cuisson

et c'est partie pour une cuisson dans four préchauffé à 220°C

pendant 20 minutes 

attention petit truc que j'ai remarqué lors de la 1ère fournée... si vous avez un four à chaleur tournante, faite attention à comment vous disposez vos croissants, si vous ne voulez pas que la languette du desssus se déroule...il faut que la chaleur tournante la pousse à rester coller...

ensuite les laisser refroidir sur une grille...jusqu'à la dégustation pour le goûter ou le petit déjeuner... (d'ailleurs pour celui-ci vous pouvez tout faire la veille, et laisser vos viennoiseries au frigo afin de les cuire le matin au réveil...vous pouvez-même les congeler crus...)

plateau de viennoiseries maison

pains au chocolat

de beaux pains au chocolat !!!! comme chez un vrai boulanger !!! j'adore !!!

croissant

petits croissants, mais tellement bons !!!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
elles sont vraiment tres tres belle ..!!!! bravo !!
Répondre
V
Très belles ces viennoiseries.
Répondre
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité