750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
17 septembre 2014

Gâteau Reine des neiges

Fin août, j'ai réalisé un gâteau pour l'anniversaire de Mathilde ma 2è filleule...

Elle et Fanny ma fille sont à fond dans la Reine de neiges...! Cet été, nous avons eu droit à la compil complète des chansons, à des chorégraphies sur les chansons etc... et ça, tout l'été...!

Du coup, je me suis lancée dans le modelage en pâte à sucre...Là, je ne suis pas douée... je me suis heurtée à de grosses difficultés, surtout pour le visage... du coup, comme vous pourrez le remarquer, vous ne le verrez pas... j'en ai trop honte... on dirait un ALLIEN...!!!

Reine des neiges

Par contre, pour le reste, j'étais assez contente...! 

un décor en isomalt, Olaf le bonhomme de neige en pâte à sucre, des boules de neige en pâte à sucre tout autour...! ça rendait plutôt bien !

L'isomalt est un dérivé du saccharose...il se présente en poudre, que j'ai fait fondre et coulé dans un tapis relief flocon de neige...! ce qui m'a donné un beau tapis transparent...

Par contre, je l'ai posé sur le gâteau la veille au soir, et je n'aurais pas dû...car le matin celui-ci avait fondu par endroit... du coup, mon tapis avait des trous...je ne ferais donc pas la même erreur, une prochaine fois...!

dessus gâteau reine des neiges

Ah oui, dernière chose, j'ai fait deux gâteaux au chocolat, entre lesquels j'ai mis de la confiture...ou du nutella...!!! voilà, c'était il y a presque 3 semaines, et j'ai oublié... qu'elle tête...!!!

voici la recette du gâteau au chocolat, que j'ai réalisée 2 fois, afin d'avoir un gâteau assez haut :

ingrédients: 

  • 4 oeufs
  • 90g de beurre
  • 160g de sucre en poudre (dont 20g pour battre les blancs en neige)
  • 80g de poudre d'amandes
  • 90g de farine
  • 10g de cacao amer non sucré
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 100g de chocolat noir
  • 1CS de crème fraîche (liquide, dans mon cas)
  • 1 pincée de sel

séparer jaunes et blancs

mélanger en pommade le beurre, le sucre et la poudre d'amandes

y ajouter les jaunes et la crème

puis le chocolat fondu

et enfin la farine, préalablement mélangée à la levure et au cacao

ensuite lorsque vous avez battu les blancs en neige avec les 20g de sucre, vous pouvez les mélanger délicatement en plusieurs fois à votre préparation précédente

ensuite, vous pouvez verser la pâte dans un cadre posé sur une toile silpat (c'est ce que Jean Jacques Borne nous a conseillé lors de notre dernier cours, afin que les gâteaux, et les génoises montent bien droit...!)

et c'est parti pour une cuisson à four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ suivant votre four...

Bon allez, je vous laisse une vue du dessus... pour avoir un aperçu de mon visage râté...mais vous n'en aurez pas plus...    ;)

reine des neiges 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité