750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
28 octobre 2014

Quenelles natures (maison)

à table quenelles

 

ce matin, petit passage sur quelques uns de mes blogs préférés... et me voilà sur un article pas vraiment récent, mais qui m'interpelle...

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je retente les quenelles maison... !

une amie, Florence m'avait donné la recette de sa grand-mère... mais pas moyen d'y remettre la main dessus... et j'oublie tout le temps de la lui redemander... du coup, voilà, j'ai celle-ci sous la main... je me lance... ! vous pouvez la trouver sur le blog cuisineflo ici ou sur le blog ligne et papilles ici

dès le départ, je double les quantités par rapport à celles que je vais vous donner... comme ça, la moitié des quenelles termineront au congélateur pour une prochaine fois...(elles y sont déjà ... !)

verdict: très bonnes quenelles...! Tom regrette que j'en ai mis autant de côté ... ! il en aurait bien mangé plus... (j'en avais mis 13 dans la sauce... et 14 sont sur une plaque au congélateur !... nous sommes 5 à table... !)

je referais cette recette sans aucun souci !! en plus, j'ai été plutôt à l'aise pour les réaliser, ce qui n'avait pas été le cas dans mon souvenir, il y a quelques années... en 1h, toutes les quenelles étaient prêtes et mon mari pouvait mettre les pieds sous la table et déguster !!!

ingrédients pour 12 à 14 quenelles:

  • 150g de lait,
  • 150g d'eau, 70g de beurre,
  • 3.5g de sel (ou alors prendre directement du beurre salé comme le préconisait la recette que j'ai trouvé),
  • 4 oeufs,
  • 200g de farine,
  • poivre (ah, tiens, celui-ci, je l'ai oublié !!!)

C'est parti pour le déroulé de la recette :

  • mettre lait, eau et beurre dans une casserole
  • faire bouillir le tout
  • baisser le feu sous la casserole
  • ajouter la farine en une seule fois et remuer vivement
  • quand la pâte boule et se décolle de la casserole, la retirer du feu 
  • et si vous avez la possibilité la mettre dans le bol d'un robot avec la feuille (sinon continuez la suite, dans la même casserole avec une cuillère en bois)
  • ajouter oeufs un à un, en remuant en continu (ne pas mettre de nouvel oeuf tant que le précédent n'est pas bien mélangé à la préparation !)

pâte quenelles

  • une fois votre pâte prête, préparer un cul de poule avec un peu de farine
  • ensuite, si vous savez faire, vous pouvez modeler vos quenelles avec 2 cuillères à soupe... moi, je ne l'ai pas fait ainsi...j'ai mis une bonne CS de pâte dans la farine... je lui saupoudre de la farine par dessus, et je modèle celle-ci à la main...

modelage quenelle

  • ensuite je dépose mes quenelles sur une toile silpat, en attente de cuisson
  • Fanny (6 ans) les a épousseté au pinceau pour enlever l'excédent de farine

quenelles nature

  • puis direction le pochage dans l'eau bouillante
  • dès que les quenelles remontent en surface, on les remet sur une toile avant cuisson dans la sauce (à la casserole ou au four)

pochage quenelle

 

quenelles après pochage

 

  • une fois toutes les quenelles prêtes les mettre dans la sauce (sauce tomate maison additionnée de crème) dans une casserole, couvrir le tout et cuire jusqu'à ce que celles-ci soient bien gonflées

cuisson quenelles en sauce

voilà, vous pouvez déguster !!!!

  • Allez Vincent, tu peux te lancer !!! ta chérie aime beaucoup les quenelles...et en Belgique, il n'y en a pas !!   ;)
  • Florence (ma cop's): je viens de trouver une recette pour toi grâce à pinterest: quenelles sans gluten ici (à toi de tester !)

et du coup, en lisant cette recette de quenelles sans gluten, je me dis que vue la quantité de beurre, je diminuerais bien la quantité que j'ai mise dans les miennes... à voir une prochaine fois, pour passer à 60g de beurre au lieu des 70g...

si vous testez avant moi, n'hésitez pas à me le dire...

quenelles maison

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vos quenelles sont superbes et bien réussies ! C'est vrai qu'elles sont délicieuses ;-)<br /> <br /> Merci pour le clin d’œil sur mon blog.<br /> <br /> ♥ Bisous du canada ♥<br /> <br /> Amicalement Fl♥rence
Répondre
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité