750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
10 mai 2015

Entremet style FANTASTIK de Michalak: brownie chocolat/pralines, crémeux chocolat, mousse miel

Fantastik comme Michalak

 

Depuis le temps que je voulais réaliser un entremet de ce type... voilà c'est fait...! et j'ai adoré... simple et pourtant je trouve que ça en jette !!!

Je me suis très fortement inspirée de celui du blog" I love cakes "que je viens de découvrir ici : Tarte chocolat/noix de pécan/sirop d'érable...

Mais je l'ai réalisé avec ce que j'avais dans mes placards !

J'ai donc remplacé les noix de pécan par les pralines, et le sirop d'érable par le miel... Normal, quand un apiculteur fait partie des invités !!  ;)  et pour le décor, j'ai utilisé de l'isomalt que j'ai teinté en rose...

mummmm très bon !!! Je regrette seulement de ne pas l'avoir sorti du frigo 1/2h environ avant la dégustation... comme cela était noté dans le blog ilovecakes...!! celui-ci aurait été plus moelleux et moins froid !! mais il faut reconnaitre qu'il était très bon ainsi tout de même !!!

Ah si, autre changement par rapport à la recette initiale...! J'ai réalisé le brownie au cook'in !!

Ingrédients Brownie chocolat/pralines: 

  • 135g de beurre
  • 170g de chocolat noir
  • 115g de sucre en poudre
  • 100g de cassonnade
  • 4 oeufs
  • 135g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 80g de pralines concassées et quelques unes entières pour la déco finale

ingrédients Crémeux chocolat:

  • 30g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 105g de lait
  • 105g de crème liquide 35% de MG
  • 130g de chocolat noir

ingrédients Mousse Miel:

  • 100g de mascarpone
  • 100g de crème fraîche 35% MG
  • 3 CS de miel toutes fleurs

Fantastik comme Michalak2

Brownie au cook'in:

  • mettre le chocolat dans le bol, et c'est parti pour 5sec en turbo
  • ajouter le beurre
  • 1 min 30 à 40°C en vitesse 1
  • puis ajouter le sucre, la cassonnade, et les oeufs 
  • 30 sec vitesse 5
  • et enfin ajouter la farine et les pralines concassées ainsi que la pincée de sel
  • 30 sec à 1 min en vitesse 2... jusqu'à mélange complet

ensuite enfourner dans un four préchauffé préalablement à 180°C

et c'est parti pour environ 25 minutes  (sur le blog ilovecakes, elle parle de 10 à 15 min, mais en ce qui me concerne, il était loin d'être cuit...)

Crémeux au chocolat:

  • au fouet, mélanger jaunes et sucre
  • porter à ébullition le lait et la crème
  • verser ceci sur les jaunes et le sucre
  • mélanger
  • puis remettre dans la casserole (utiliser thermomètre de cuisson)
  • amener la préparation jusqu'à 85°C ... ce qui vous donne une crème anglaise...
  • verser celle-ci sur le chocolat en morceaux
  • mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu
  • filmer au contact et laisser refroidir, au frigo...jusqu'à ce que la préparation prenne...

Mousse miel:

  • fouetter au robot pâtissier la crème et le mascarpone (le tout doit être très froid)
  • jusqu'à obtenir une chantilly
  • y ajouter le miel
  • mélanger le tout toujours dans le robot
  • réserver au frais

 

Fantastik comme Michalak avant déco

 

Vous pouvez réaliser le montage à l'avance... c'est ce que j'ai fait...!

Dans l'après-midi pour le soir... A la poche avec une douille lisse...

Attention le brownie doit être froid !!!

 

Fantastik comme Michalak3

 

Déco en Isomalt:

  • dans un four préchauffé à 220°C 
  • sur une plaque recouverte d'une silpat, étaler de l'isomalt coloré avec colorant rose en poudre (mélanger colorant poudre et isomalt... ce qui teinte pas ou peu, à sec... mais rassurez-vous, transformation à lieu au four !)
  • rajouter une autre silpat, et une autre plaque 
  • enfourner pour 15 min 
  • ensuite sortir du four, et laisser refroidir
  • une fois froid, le sucre durci... vous pouvez casser les fines plaques d'isomalt à votre convenance... et décorer votre entremet...
  • par contre, je vous conseille de l'utiliser juste avant de servir... sinon, il a tendance à fondre très très légèrement dans les mousses...

 

(Isomalt: édulcorant )

N'hésitez pas !!! Lancez-vous !!! 

Fantastik comme Michalak4

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Rachel, <br /> <br /> Je suis ravie que mon Fantastik t'ai plu, avec du miel aussi ça doit être excellent ! Est ce que tu pourrais mettre en toutes lettres que la recette vient du blog I Love Cakes stp ? <br /> <br /> Je te remercie d'avance, cette recette a beaucoup de succès et rares sont les gens qui, comme toi, prennent la peine de mettre un lien.
Répondre
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité