750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
3 octobre 2015

Entremet Arlequin: Chocolat Crème brûlée vanille

gâteau Arlequin

 

Deuxième entremet par ordre de préférence, que j'ai réalisé pour notre soirée d'anniversaire: l'Arlequin. C'est une recette Demarle.

Cet entremet est composé de 2 couches de biscuit chocolat, 2 couches de crème brûlée vanille et 2 couches de mousse au chocolat noir.

Il m'avait toujours paru long et difficile à réaliser, en fait, pas vraiment... En tous cas, il vaut la peine, je l'ai adoré... et c'est celui qui a été le plus vite terminé...

Comme l'entremet précédent, je l'ai réalisé à l'avance, et l'ai laissé au congélateur jusqu'au jour J (je l'ai seulement sorti le matin, pour une dégustation dans la soirée...!) Merci encore à mes copines de m'avoir prêté leur flexipan plat, afin que j'en ai plusieurs... que certains soient au four, pendant que d'autres étaient déjà au congélateur !

Je vais vous donner la recette pour un entrement de la taille d'1/2 plaque de cuisson, alors que personnellement, j'ai doublé les quantités pour obtenir un entremet de la taille d'une plaque de pâtisserie ...

ingrédients biscuit chocolat:

  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100g+20g de sucre
  • 30g de farine
  • 25g de cacao en poudre
  • 2 blancs d'oeufs

ingrédients crème brûlée vanille:

  • 1/2 gousse de vanille
  • 130g de lait
  • 330g de crème fraîche liquide
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 110g de sucre

ingrédients mousse au chocolat noir:

  • 150g de chocolat noir
  • 300g de crème fraîche liquide

En plus, il y avait un sirop de rhum pour inbiber le biscuit chocolat... personnellement, je ne voulais pas mettre d'alcool dans cet entremet, j'ai du coup hésité à le faire... Finalement, vu qu'il n'y avait qu'une CS de rhum, je l'ai fait... et........ j'ai oublié de l'utiliser !!!! Pas grave, il était très bon ainsi... je vous donne donc la recette comme je l'ai réalisé !

gâteau Arlequin 2

Réalisation du biscuit chocolat:

  • Fouetter oeufs, jaunes et 100g de sucre
  • chauffer le mélange au bain marie
  • battre au fouet jusqu'à obtenir mélange à 40°C
  • retirer du feu
  • mélanger au robot ou batteur électrique jusqu'à obtenir une mousse qui a triplé de volume
  • incorporer farine et cacao tamisés
  • d'un autre côté, monter les blancs en neige
  • avec 20g de sucre
  • quand mousse (pas ferme)
  • mélanger 1/3 des blancs avec préparation précédente
  • puis délicatement le reste à la saptule
  • étaler le tout sur le flexipan plat (sur une plaque alu)
  • et c'est parti pour 10 à 12 min de cuisson dans un four préchauffé à 210°C

Réalisation de la crème brûlée:

  • battre jaunes et sucre au fouet 
  • porter à ébullition lait et crème (infuser vanille)
  • enlever du feu, et verser sur jaunes et sucre
  • mélanger délicatement
  • enlever la gousse de vanille (laisser juste les graines...)
  • verser sur flexipan plat (sur plaque alu, proche, très proche du four !!!! pour un transfert facilité !!!)
  • c'est parti pour 40 à 45 minutes de cuisson à 100°C ( pour la crème brûlé de l'entremet précédent, j'ai eu un souci de cuisson, pour celle-ci, je n'en ai pas le souvenir, en tous cas, tout se tenait très bien !!) ( Pour vérifier la cuisson, faites vibrer la plaque, la crème ne doit plus bouger et être totalement solidifiée !!)
  • lorsque la crème est froide, direction le congélateur 2h environ, avant de pouvoir réaliser le montage de l'entremet facilement !!

Réalisation Mousse chocolat noir:

  • fondre le chocolat
  • battre la crème au fouet: mousse pas trop ferme
  • incorporer 1/3 crème avec chocolat fondu, au fouet... vite...pour éviter au mélange de pailleter...
  • puis incorporer le reste...

Montage: 

  • découper biscuit en deux
  • mettre une partie dans le cadre
  • poser dessus une moitié de crème brûlée
  • verser la moitié de la mousse chocolat dessus
  • recommencer biscuit, crème, mousse
  • lisser le dessus, congeler le tout quelques heures (moi, une nuit, avant démoulage...et retour au congélateur jusqu'au jour J...)
  • Déco réalisée le plus tard possible, juste avant dégustation si possible... (pastilles de chocolat réalisées préalablement, et cacao amer saupoudré dessus...)

Vous pouvez réaliser cet entremet sans aucune hésitation, il est vraiment top !!! 

Ensuite, j'ai réalisé un 3è entremet... mais que je n'ai pas adoré... du coup, comme il n'est pas approuvé par tous... il n'aura pas droit de parution dans mon blog ;) 

Juste une petite photo !!! Crème chiboust au citron sur fond de financier avec quelques framboises...

gâteau chiboust citrou et financier framboise 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité