750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
28 février 2016

Saumon gravlax à la betterave rouge

saumon gravlax et betterave rouge2

 

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une photo de saumon Gravlax sur pinterest... je ne connaissais pas, en tous cas, je n'en n'avais jamais goûté, et encore moins essayé d'en faire...Maintenant, c'est chose faite...Ma super poissonnière avait justement de beaux filets de saumon vendredi, du coup, voilà, je me suis lancé dès mon retour du marché...(juste un oubli... l'aneth... tapis, je m'en suis passée...)

Cette recette vient du blog Paprikas, sur lequel je vais régulièrement me balader...vous pouvez lire l'article ici.

Sur cet article, ce sont les couleurs qui m'ont plu...ce contraste entre le violet de la betterrave et la couleur du saumon... il fallait que j'essaie...

ingrédients: 

  • 1 filet de saumon de 700g (le mien faisait 950g, j'ai donc adapté toutes mes quantités suivantes en fonction...)
  • 160g de gros sel 
  • 50g de cassonade 
  • 300g de betterave rouge cuite
  • 5cl de vodka
  • 1 botte d'aneth j'ai oublié d'en acheter...
  • le zeste d'un citron jaune

Tout d'abord, il est nécessaire de bien enlever les arrêtes du saumon (à la pince).

Ensuite, le déposer dans un plat creux (suffisament grand, car la préparation rend du liquide...), le recouvrir entièrement de gros sel, puis saupoudrer avec la cassonade.

Ensuite, ajouter la betterave préalablement épluchée et râpée...la répartir sur toute la surface du saumon.

Arroser avec la vodka et terminer par le zeste de citron.

Puis filmer le tout, y mettre quelque chose de lourd dessus, afin que le saumon puisse d'imprégner de toute la préparation.

Et enfin, direction le frigo pendant 48h.

saumon gravlax et betterave rouge

Une fois ce temps passé, vous pouvez libérer votre saumon de toute la préparation, le trancher, dans l'épaisseur, et le déguster...très frais...

Perso, je n'avais pas fait de petite sauce à la crème fraîche pour l'accompagner, c'est un regret...car oui, le saumon gravlax malgré la betterave est encore salé pour certains (pas moi et ma ptite puce, mais pour mon mari, mon fils et ma grande, si...). Il a pourtant été très apprécié semble-t-il, sauf peut-être par Tom...qui craint vraiment plus le salé...

En tous cas, très facile à réaliser... je retenterais...une autre recette... car j'en ai trouvé pleins d'autre sur pinterest...!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très sympa !
Répondre
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité