750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
28 juillet 2016

Fraisier (crème Hervé cuisine)

fraisier

 

Voici le fraisier que j'ai réalisé début juillet il me semble...

Celui de mon amie Christine m'avait fait de l'oeil peu de temps avant, et comme cela faisait très longtemps que je n'en avais pas réalisé... je me suis lancé...

La génoise au cook'in comme d'habitude, la crème d'Hervé cuisine ici, décor en meringue Italienne et fraises de mon producteur préféré...

ingrédients génoise au cook'in: 

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 1 cc rase de levure chimique

Placer le fouet dans le cook'in, y mettre les oeufs, et le sucre: 5 min à 40°C en vitesse 5

Puis enlever le verre doseur, et c'est parti pour: 2 min en vitesse 5

Enfin ajouter farine et levure: 15 sec en vitesse 3

Cuire le tout dans le grand flexipan plat lui même sur une plaque perforé, à four préchauffé à 210°C pendant 8 à 10 min.

Démouler la génoise lorsqu'elle est froide et la couper en 2 morceaux que vous mettrez l'un sur l'autre pour monter le fraisier...

ingrédients sirop pour inbiber la génoise:

  • 150g de sucre
  • 20 cl d'eau
  • 1 gousse de vanille fendue ou essence de vanille...
  • alcool pour parfumer si vous le souhaiter...

Mettre le tout dans une casserole, et porter à ébullition 3 minutes puis laisser infuser...

ingrédients crème fraisier (recette Hervé cuisine) ici

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 25 cl de lait 1/2 écrémé
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 40g de maïzena
  • 50g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille

 

Fouetter jaunes et sucre et y ajouter progressivement la maïzena.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.

Ajouter les 2 feuilles de gélatine préalablement réhydratées dans le lait chaud.

Verser le lait bouillant sur le mélange des jaunes/sucre/maïzena.

Mélanger et remettre le tout sur feu moyen, en ne cessant pas de mélanger jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe.

Verser la crème sur une toile silpat et filmer au contact afin qu'elle refroidisse rapidement...

Fouetter la crème liquide très froide (qui a passée quelques minutes au congélateur si possible), jusqu'à obtenir une crème fouettée qui se tienne bien.

Mettre la crème pâtissière dans un cul de poule, la battre au fouet et ajouter progressivement la crème fouettée...

fraisier2

Montage:

  • Lorsque tout est prêt et refroidi, celui-ci peut être réalisé
  • disposer un cadre sur votre plat, si possible recouvert de bandes de papier guitare transparent (comme autour des pâtisseries pro) pour faciliter le démoulage.
  • disposer la 1ère moitié de génoise.
  • disposer les fraises coupées en 2 (intérieur fraise contre cadre), tout autour du cadre inox.
  • mettre de la crème à la poche à douille entre les fraises, et partout sur votre génoise.
  • déposer des fraises dans cette crème, recouvrir avec ce qui reste.
  • refermer le tout avec 2è partie de la génoise.
  • réserver au frigo 2 ou 3 h

Démouler et décorer à votre convenance...

mummmmm je l'ai trouvé très bon... comme tout le monde d'ailleurs...

Ce sera ma recette de fraisier dorénavant...je l'ai préférée à celle que j'avais noté sur mon ancien blog (auquel je n'arrive plus à accéder depuis plusieurs semaines...grrrrr la plate forme qui hébergeait mes recettes a-t-elle tout perdu ?........ )

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un superbe fraisier gourmand!!! Bise, bonne soirée 😊
Répondre
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité