750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
21 octobre 2018

Number cake 10 ans

P1040035  

Voilà ! Ma ptite dernière a maintenant 10 ans !!!

A cette occasion, j'ai réalisé un number cake... depuis le temps que j'en vois passer sur le net... il fallait bien que je tente...!!

Pour cela, il suffit de faire une bonne pâte sablée... j'ai doublé ma recette habituelle pour être certaine d'en avoir suffisamment.

Une crème diplomate vanille, une ganache chocolat et un lemon curd...

Quelques fleurs en sucre pour la déco, ainsi que des minis cookies (recette habituelle faite par Fanny).

Le tour est joué !! 

Perso, j'ai vraiment aimé le zéro, chocolat citron... je suis moins fan de la crème vanille, en fait... je préfère plus de pep's...

Sinon, pas facile à couper sans que des petits bouts se cassent... mais c'est jouable ! Et finalement, c'est plutôt simple à réaliser...! Donc... à refaire sans hésiter...

Pourquoi pas, en y ajoutant des morceaux de fruits... j'avais prévu de le faire mais j'étais en retard... et dans la précipitation... j'aurais bien mis de la mangue, dans le vanille chocolat, et pourquoi pas des framboises dans l'autre... mais là, cela aurait peut être été un peu trop, au niveau pep's ;)

ingrédients pâte sablée: 

  • 500 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 250 g de beurre
  • 2 oeufs

ingrédients crème diplomate vanille (recette de Fashion cooking ici):

  • 2 feuilles de gélatine
  • 200 g de lait
  • 65 g de crème liquide entière
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 15 g de maïzena
  • 50 g de sucre en poudre (2 fois 25g)
  • 1 gousse de vanille 
  • 200 g de crème liquide entière très froide à monter en crème fouettée

ingrédients ganache chocolat:

  • 300 g de chocolat 70% (ce jour, du Weiss offert par une maman lors de mon départ du Sessad... merci ;) )
  • 360 g de crème fraîche liquide entière
  • 60 g de beurre

ingrédients lemon curd (recette de Amuse bouche ici):

  • 3 citrons
  • 2 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 1 CS de maïzena
  • 1 feuille de gélatine
  • 70 g de beurre

P1040037

Réalisation crème diplomate:

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide

Porter à ébullition, le lait, les 65 g de crème, le sucre et la vanille

D'un autre côté, mélanger les jaunes et la maïzena

Verser le mélange chaud sur les jaunes, puis remettre le tout dans la casserole, jusqu'à épaississement, en fouettant sans arrêt.

Hors du feu, mélanger la gélatine, puis verser sur une plaque à pâtisserie, jusqu'à complet refroidissement.

Monter la crème en chantilly, et mélanger les 2 préparations bien froides.

Mettre en poche.

Réalisation ganache chocolat:

Faire fondre le chocolat et la crème au bain marie

Y ajouter le beurre par la suite

Laisser refroidir au frigo. 

Puis Monter la ganache au fouet, et la mettre en poche... vous êtes prêt pour le montage... ne faites pas comme moi... éviter le passage au frigo qui va refiger votre ganache un peu trop fort...

Réalisation Lemon curd:

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide

Presser les citrons, râper les zestes

Fouetter les oeufs, le sucre et la maïzena, y ajouter le jeus des citrons et les zestes

Faire épaissir le tout au bain marie

Y ajouter la gélatine essorée

Mettre en poche

 

Tout est prêt pour le montage !

C'est parti !!! 

Miammmmmm

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité