750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
31 juillet 2016

Bagels maison

bagel maison

 

 

Il y a une quinzaine de jours, mes enfants m'ont demandé de faire des bagels...Sitôt dit, sitôt fait...

Une petite recette piochée dans un de mes livres Demarle, et c'est parti..

ingrédients pour 8 bagels ( recette livre Pains et snacking tout simplement)

  • 500g de farine T55
  • 1 sachet de levure gourmandises de Demarle pour la pâte à pain ( ou levure sèche normale + sel)
  • 15g de sucre semoule
  • 150g de lait entier 1/2 écrémé
  • 150g d'eau
  • 20g d'huile de tournesol

ingrédients du liquide de pochage des bagels:

  • 2 l d'eau
  • 20g de sel
  • 30g de vergeoise brune
  • 30g de bicarbonate de soude

ingrédients finition:

  • 1 blanc d'oeuf battu
  • graines de sésame ou de pavot ou comme moi, de tournesol...

préparation pâte à bagels:

Dans la cuve d'un robot, mélanger 250g de farine, avec la préparation levure gourmandises, et le sucre.

Verser le lait et l'eau tiède à 35°C.

Mélanger...jusqu'à ce que ce soit homogène.

Couvrir d'une toile silpat ou d'un linge.

Laisser pousser 20 min.

Ajouter l'huile de tournesol et les 250g de farine restante...Pétrir au crochet durant 10 min en vitesse 2.

Laisser pousser 20 min recouvert d'une silpat ou d'un linge.

Puis partager la pâte en 8 pâtons que vous boulez...

les déposer sur une plaque alu, recouverte d'une toile silpat... 

les couvrir d'un linge fin, et vaporiser dessus celui-ci pour les humidifier par son intermédiaire...

Laisser pousser 15 min.

Pendant ce temps, préparer le liquide de pochage, et préchauffer votre four à 230°C.

Dans une casserole, verser eau... la faire chauffer puis ajouter le sel, la vergeoise et le bicarbonate.

Une fois le temps de pause terminé, faire un trou au centre de chaque pâton, à l'aide d'une vide pomme, puis l'agrandir au doigt...(3.5cm)

Aplatir légèrement la pâte à l'aide de la paume de la main.

Pocher les bagels 2 par 2 dans le liquide bouillant, 10 sec de chaque côté.

pains bagel maison

Badigeonner de blanc d'oeuf, couvrir des graines choisies...

C'est parti pour 15 min de cuisson à 230°C ( en n'oubliant pas de mettre un peu d'eau dans le lèche frite du four pour faire un coup de vapeur en début de cuisson...)

Une fois refroidis, vous pouvez les remplir à votre guise, selon les choix de chacun...

Pour nous c'était préparation fromagère aux épices ( ricotta et mélange d'épices...), salade verte, émincés de poulet, lardons, oeufs brouillés...

Très bons petits pains...et découverte d'une nouvelle cuisson que je ne connaissais pas... à refaire...

bagel maison2 

Avec ce que j'ai enlevé dans les trous, j'ai réalisé un autre petit Bagel...il était tout mimi ... !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité