750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
19 mars 2014

Tarte chocolat / amande

tarte chocolat amande

voici une nouvelle recette issue du Blog : La popotte de Manue ici

en ce moment, ses recettes me font vraiment envie...

celle-ci, je crois que c'est sa déco qui m'a attiré au départ... et chez nous, le chocolat plait en général beaucoup, du coup, il n'y avait pas de doute, je devais essayer...

lundi, c'était donc l'anniversaire de Tom, mon fils... 15 ans...

une petite tarte au chocolat à déguster en famille, ça ne se refuse pas...!

en voici donc la recette que Manue semble avoir réalisé lors de ses cours de pratique (CAP pâtisserie)

ingrédients pâte sablée: 150g de farine, 35g de poudre d'amandes, 80g de beurre, 80g de sucre glace, 35g d'oeuf ( j'ai cassé un oeuf, et battu celui-ci, avant d'en prélever seulement la quantité nécessaire...)

tarte chocolat amandes

ingrédients crème d'amande au chocolat: 25g de beurre pommade, 25g de sucre, 25g de poudre d'amandes, 20g d'oeuf (j'ai fait la même chose que pour la pâte sablée), 5g de cacao amer

ingrédients ganache chocolat: 125g de crème fraîche liquide, 160g de chocolat noir, 30g de beurre pommade

réalisation de la pâte sablée: mélanger du bout des doigts le beurre et le sucre

y ajouter la farine et la poudre d'amandes... toujours du bout des doigts...

là, j'ai pensé à mon amie Céline qui déteste toucher la pâte... alors qu'elle adore cuisiner... moi, j'adore ça, pas de souci...

ajouter enfin l'oeuf battu, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte...(suivant les conseils de Manue)

réserver cette pâte sablée au frigo

pendant ce temps, réaliser la crème chocolat/amandes:

mélanger le beurre et le sucre, 

y ajouter la poudre d'amandes

bien mélanger le tout...

ajouter l'oeuf battu, et le cacao amer

réserver cette préparation 

à ce moment là, foncer un cercle de 20cm environ ( mon cercle à tarte étant trop grand, j'ai utilisé mon cercle à entremet)

fond de tarte sablé

étaler cette crème chocolat amandes dessus 

et c'est partie pour 15 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C

pendant ce temps, vous pouvez préparer la ganache

passer la crème et le chocolat au micro ondes pour 1 à 2 minutes maxi

fouetter énergiquement 

y ajouter le beurre en morceaux

fouetter encore 

laisser tiédir et garnir la tarte que vous aurez préalablement sortie du four et laissé tiédir aussi...

part tarte chocolat amande

une fois la ganache un peu figé, vous pourrez décorer à votre guise...

j'ai essayé de m'inspirer de la déco de Manue, mais seulement avec du chocolat blanc... 

chez moi, ce n'est pas tout à fait pareil... cela ne fait pas vraiment ces jolis traits de chocolat... ça ressemble plus à des tâches... mais je trouve ça chouette quand même...

en tous cas, une bonne tarte au goût prononcé de chocolat et d'amande... d'où mon titre...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
yammmiiii j`adore tt ce qui est chocolat et citron bizzz
Répondre
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité