Depuis le temps que je regardais les gravity cakes... ! Voilà, je me suis lancée ce matin, pour les 13 ans de ma fille Laurine qui adore ces bonbons choco/noisettes...

gravity

J'ai réalisée un pâte à 4 quart (alors qu'au départ, je pensais faire un gâteau au chocolat !)... mais je voulais réaliser un 4 quart comme celui-ci vu sur le blog de Manue cette semaine... malheureusement, mes petites billes de couleurs ont perdues celle-ci une fois mélangées à la pâte !! j'étais un peu dégoûtée... mais tanpis...

J'ai divisé ma pâte en 4, et l'ai cuit en 4 fois dans mon moule rond.

Ensuite, un peu de confiture de pêches de vignes que j'ai fait, il y a quelques mois, une ganache chocolat lait pour recouvrir le tout... et bien sûr, les M&M's... voilà le résultat !!!

Alors, qu'en pensez-vous ? Moi, je suis finalement contente du résultat ! En plus, il était bon... ce qui ne gâche rien... ! 

gravity cake

 

ingrédients (j'ai doublé les quantités par rapport à la recette du blog de Manue):

  • 6 oeufs
  • 300g de sucre
  • 300g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • 300g de beurre fondu
  • normalement, il faut 12 CS de billes colorées... mais moi, la couleur n'est pas ressortie... donc vous pouvez faire sans !

tout d'abord, battre le sucre et les oeufs

ensuite y ajouter alternativement la farine  petit à petit et le beurre petit à petit aussi... tout en fouettant la préparation (moi, j'ai utilisé mon robot pâtissier)

diviser cette pâte en 4

cuire chaque partie ensuite dans un moule rond ( en 4 fois)

dans un four préchauffé à 160°C durant 20 à 30 min ( Manue préconisait 15 à 20 min, mais c'est vraiment fonction du four !... moi, il a fallu 30 min à chaque fois !)

une fois toutes vos couches prêtes, vous pouvez les coller avec de la confiture 

puis recouvrir le tout avec une ganache chocolat lait ( j'ai réalisée une ganache avec 300g de crème liquide chaude et 350g de chocolat au lait... un peu plus de chocolat que de crème étant donné qu'il est au lait...)

ensuite, j'ai réalisé mon décor avec mes M&M's...

gravity cake M&M's

là, j'ai eu un moment de stress, j'ai dû m'y prendre en plusieurs fois... j'ai râté et recommencé !!! mais finalement j'ai enfin réussi à faire quelque chose !!!

J'ai piqué un pique à brochette dans mon gâteau (que j'ai coupé pour qu'il soit moins haut)

et avec ma ganache j'ai collé mes M&M's... pour certains j'ai aussi utilisé un peu de chocolat fondu... mais chocolat qui était en train de redurcir, pour que cela tienne rapidement !!! enfin c'est cette partie qui est la plus difficile !!!

au bout j'ai mis le bout d'une paille qui coude, et j'y ai fixé le paquet de M&M's rempli de papier essui-tout, et fixé avec du chocolat...

Pour une 1ère, je suis assez contente du résultat !!!

Je sais, je me lance des fleurs !!! mais franchement, j'ai vraiment galéré... à un moment, j'ai cru que je n'allais pas y arriver !!! 

part gravity cake