750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
10 août 2016

Entremet chocolat / spéculoos / vanille

entremet chocolat spéculoos vanille

 

Comme tous les ans, c'est avec un bon mois d'avance que nous avons fêté l'anniversaire de ma filleule Stéphanie...avant qu'elle ne retourne à Bruxelles...

21 ans, ça se fête ! Pas de gâteau rigolo cette année-ci... Mademoiselle grandit...! En fouinant sur Pinterest, elle a sélectionné quelques gâteaux...dont certains m'avaient déjà fait de l'oeil...comme celui-ci, un entremet alliant le chocolat grâce au brownie, une couche spéculoos (et crèpes gavottes qui auraient dûes apporter le croustillant...mais non... à cause du beurre de la pâte de spéculoos maison, je suppose...!) et une mousse vanille...le tout recouvert d'un glaçage chocolat...

Nous avons trouvé la recette ici, sur le blog Chapitres et chocolat.

Tout le monde semble avoir apprécié cet entremet...moi, personnellement, j'ai été déçu du fait que la couche de spéculoos ne croustille pas, mais si j'avais utilisé une pâte de spéculoos industrielle, peut-être qu'elle aurait été différente...en tous cas, le goût du spéculoos ne ressortait pas assez pour moi...

Enfin, je n'ai pas réalisé le glaçage initialement prévu dans la recette, mais le glaçage soi disant facile de Cyril Lignac trouvé sur le net...et je ne pense pas qu'il soit top pour ce gâteau, en tous cas, il n'a pas supporté d'être réalisé sur un entremet à la sortie de 10h de congélation, et du coup, les gouttes d'eau perlaient dessus lors de la décongélation... J'aurais dû réaliser un glaçage avec de la gélatine...à refaire autrement la prochaine fois !!

Finalement, une prochaine fois, je refais le brownie, je tartine ma pâte de spéculoos directement sur le brownie refroidit, puis je coule la mousse vanille, et une fois sorti du congélateur je coule un glaçage miroir comme ici...

ingrédients brownie:

  • 115 g de beurre
  • 160 g de chocolat
  • 160 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 85 g de farine
  • extrait de vanille si vous le souhaitez

300 g de pâte de spéculoos maison dont la recette est ici.

Si vous souhaitez réaliser la couche comme prévue, il faut rajouter 150g de gavottes émiettées (et je viens de voir que j'aurais dû y rajouter aussi 100g de chocolat noir... ce que j'ai oublié...sans regret, car je pense que le spéculoos se serait encore moins senti...)

puis en ce qui concerne la mousse vanille:

  • 100 ml de lait
  • 100 ml de crème fraîche liquide 30% de MG
  • 30g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 250 ml de crème fraîche liquide 30% de MG
  • 10 g de gélatine 

et enfin glaçage miroir... celui-ci sera plus adapté...comme ici.

part entremet chocolat spéculoos vanille

 

Tout d'abord, réaliser le brownie, en mettant fondre chocolat et beurre au micro ondes.

D'autre part, battre les oeufs et le sucre.

Puis y mélanger avec le chocolat fondu et le beurre.

Y ajouter la farine et l'extrait de vanille.

Mettre le tout dans votre moule et c'est parti pour une cuisson dans un four préchauffé à 180°C, durant 15/20 min.

Laisser ensuite celui-ci refroidir, et le démouler, le mettre dans un cadre de même dimension, et recouvrir du mélange gavottes/pâte de spéculoos ou seulement de la pâte de spéculoos... comme vous préférez...

Enfin, réaliser la mousse vanille...

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide durant 10 minutes.

Réchauffer lait, crème ( 100 ml ) et gousse de vanille ouverte et grattée...

D'autre part, battre jaune et sucre.

Verser mélange chaud sur jaune et sucre battus.

Remettre le tout dans la casserole puis sur le feu jusqu'à ce que le mélange monte à 83°C... votre crème anglaise est alors prête...

Faire fondre la gélatine dans ce mélange et laisser celui-ci refroidir jusqu'à 25/28° C...

Battre la crème (250 ml ) très froide...jusqu'à obtenir une chantilly ferme.

Puis mélanger délicatement la crème anglaise et la crème battue...

Verser votre mousse vanille sur la pâte de spéculoos...

et mettre le tout au congélateur toute une nuit...

Le lendemain, décercler l'entremet (en vous servant d'un sèche cheveux !)

et faire couler le glaçage voulu dessus (plutôt un glaçage miroir comme ici)

Vous n'avez ensuite plus qu'à décorer à votre goût...moi, c'était juste du biscuit spéculoos émietté...

part entremet chocolat spéculoos vanille2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A tomber !
Répondre
E
Un bien gourmandes gâteau, magnifique!!! Bise, bonne journée 😊
Répondre
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité