750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
9 février 2014

Entremet mousse au miel / poires caramélisées /sur dacquoise amandes

entremet mousse au miel

j'ai réalisé cet entremet la semaine dernière pour des amis qui venaient diner à la maison

une amie conseillère Guy Demarle m'avait dit qu'il était très bon... je n'avais jamais osé le tester, de peur qu'il soit trop fort en miel...

finalement, la mousse au miel est très bonne... je trouve l'entremet juste un peu trop sucré au niveau de la dacquoise... mais personne d'autre ne m'a fait cette remarque...

tout le monde l'a trouvé très bon... certains ce sont même il me semble resservis... que voulez-vous de mieux...?!

pourtant quand je leur ai dit ce que c'était, ils ont tous un peu tiqué... comme moi d'ailleurs...mais cet entremet miel/poire/dacquoise est finalement délicieux...

n'hésitez pas à le tester...!!!

c'est une recette Demarle du livre Délices en relief

ingrédients dacquoise: 3 blancs d'oeufs, 100g de sucre, 80g de poudre d'amandes, 20g de farine (à mon avis 80g de sucre devraient suffire)

ingrédients poires caramélisées: 100g de sucre, 15g de beurre, 300g de poires au sirop (net égoutté)

ingrédients mousse au miel: 200g de lait, 160g de miel (moi, j'ai utilisé du miel de fleurs sauvages pour qu'il ne soit pas trop fort), 4 jaunes d'oeufs, 10g de sucre, 8g de gélatine, 200g de crème fraîche liquide à 35% de MG

dans une poêle, faire fondre le sucre, et le beurre, jusqu'à obtenir un caramel blond...y ajouter les poires coupées en cubes...faites les dorer 3 min...égoutter et laisser refroidir (moi, j'ai obtenu des petits morceaux de caramel dur, que j'ai fait attention d'enlever...j'ai du louper quelque chose...)

ensuite, on s'attaque à la dacquoise: 

préchauffer four à 180°C

monter blancs en neige avec sucre

d'autre part, mélanger au fouet, sucre glace, poudre d'amandes, et farine

verser cette préparation en pluie sur les blancs...mélanger délicatement

verser cet appareil dans un moule de la taille de votre entremet

faire cuire 20 min environ

démouler à froid

ensuite, on s'attaque à la mousse au miel: 

réhydrater la gélatine dans l'eau froide

dans une casserole, faire chauffer le lait et le miel

d'autre part, mélanger au fouet jaunes d'oeufs et sucre

verser progressivement jaunes et sucre dans le lait et miel

laisser cuire sans bouillirpuis retirer la casserole du feu avant ébullition

mettre la crème dans un cul de poule, y ajouter la gélatine qui va fondre, puis

faire refroidir cette crème dans un bain marie froid (dans lequel vous pouvez mettre des glaçons)

monter la crème liquide en chantilly

incorporer la délicatement à la crème au miel

flocon de mousse au miel

remplir le disque relief (moi, celui avec flocon de neige), laisser refroidir un moment au congélateur

puis déposer le cercle

remplir avec les 2/3 de mousse au miel

laisser prendre 30 min au congélateur

incorporer les poires avec la mousse au miel restante

verser ceci sur le mousse au miel prise au congélateur

déposer pour finir le disque de dacquoise

laisser prendre au congélateur toute la nuit, ou au minimum 5h avant de démouler délicatement (avec comme moi, l'aide de mon sèche cheveux !!!  ;)  )

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La ptite cuisine de Rachel et Fanny
  • à la suite de mon blog: maptitecuisine.cuisineblog.fr que j'ai tenu longtemps... vous trouverez ici encore des recettes essentiellement sucrées testées et approuvées par toute ma ptite famille: des gâteaux rigolos pour les anniversaires, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Publicité